Musical (1929)


Musique: Jerome Kern
Paroles: Oscar Hammerstein II
Livret: Oscar Hammerstein II
Production à la création:

Ce show est la création de Kern et Hammerstein qui a suivi Show Boat. Il a été créé pour Helen Morgan, l'actirce qui vait triomphé dans le rôle de Julie La Verne dans Show Boat.

Version 2

Sweet Adeline (1934-12-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : samedi 29 décembre 1934
Première : samedi 29 décembre 1934
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Mervyn LeRoy
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Irene Dunne (Adeline [Schmidt]), Donald Woods (Sid Barnett), Hugh Herbert (Rupert Rockingham), Ned Sparks (Dan Herzig), Joseph Cawthorn (Oscar Schmidt), Wini Shaw (Elysia ((Winifred Shaw)), Louis Calhern (Major Day), Nydia Westman (Nellie), Dorothy Dare (Dot), Phil Regan (Singer)

En 1898, le compositeur Sid Barnett réussit à faire chanter sa fiancée, Adeline la chanteuse de la brasserie, dans sa nouvelle opérette de Broadway, ce qui exaspère Elysia, l’ancienne star. Mais Sid s'inquiète lorsque Adeline passe de plus en plus de temps avec le Major Day.

Sweet Adeline a été conçu dès le début par Kern et Oscar Hammerstein II, qui a écrit le livret et les paroles, comme une vitrine pour Helen Morgan, fraîchement sortie de son triomphe en tant que Julie dans Show Boat. Ils lui ont donné trois excellentes chansons: Why was I born?, Don’t Ever Leave Me, et une qui est aujourd'hui moins familière, Here Am I.
Sweet Adeline a reçu des critiques favorables (et dans certains cas, des éloges). Bien sûr, le fait que la collaboration précédente de Kern et Hammerstein ait été Show Boat (), l’intérêt pour leur nouveau musical était élevé. En plus, le fait que la star de Show Boat, Helen Morgan soit la vedette du nouveau spectacle, a permis de lancer les ventes.
En raison des importantes préventes, le musical s'est joué à guichets fermés au cours de ses quatre premiers mois, et malgré le krach boursier de 1929 (qui s’est produit deux mois après l’ouverture), le spectacle a continué de bien se porter pendant l’hiver jusqu’à ce que les ventes anticipées de billets faiblissent. Le musical s'est joué pendant six mois au total, et quand il a fermé, il était presque sur le point de récupérer ses coûts de production. Quelques mois plus tard, un US Tour (toujours avec Morgan) s’est déroulée pendant cinq mois, et on peut supposer que la tournée ainsi que la vente du film à Warner Brothers ont permis au spectacle d’être bénéficiaire.
Malgré le titre de la série, le personnage principal est connu avec son surnom raccourci. Addie Schmidt (interprétée par Morgan), chanteuse dans la brasserie de son père, fait finalement le voyage à Manhattan, où elle devient une célèbre star de Broadway. C’était une sorte d’histoire de Cendrillon, mais une certaine gravité a imprégné l’action et la partition, et la guerre hispano-américaine a servi de toile de fond et a directement impliqué certains des personnages. Il y a trois romances dans la vie d’Addie, le lieutenant Tom Martin (Max Hoffman Jr.), le compositeur et chef d’orchestre Sid Barnett (John D. Seymour), et le producteur de théâtre Jim (James) Day (Robert Chisholm), et c’est Jim qu’elle finit par épouser.
Le musical était un regard nostalgique sur la vie et les spectacles à la fin des années 1890, et proposait un voyage dans le Little Old New York de ces années-là. Il y avait des scènes au Bowery’s Olympic Burlesque Theatre, à la taverne McGowan’s Pass dans Central Park, au Hoffman House Bar, au Fort George Hill et au Madison Square Garden Roof Theatre. Il y avait aussi une séquence qui montrait une voiture tirée par des chevaux descendant l’avenue A pendant qu’un fiacre remontait Broadway.
La partition de Kern et Hammerstein était l’une de leurs plus belles et a bien servi Helen Morgan avec trois ballades, dont nous avons parlé ci-dessus: Here Am I, Don’t Ever Leave Me et la lamentation à répétition Why Was I Born?. Ces ballades un peu inquiétantes complétaient son personnage quelque peu tragique.
La première chanson du musical était Play Us a Polka, Dot, et à mesure que la soirée progressait, le Twas Not So Long Ago («c'était pas il y a si longtemps») est devenu une sorte de thème de la production. Le chef-d’œuvre de la partition est le magnifique Some Girl Is on Your Mind, un numéro du deuxième acte pour les hommes de la vie d’Addie. Cette longue chanson, concerté de frustration et de désir, est aussi étonnamment une chanson à boire, et sa musique alternativement silencieuse et exultante est l’une des créations les plus inspirées de Kern et l’un des moments marquants du théâtre musical des années '20.
L’ouverture du musical (intitulée Fin de Siécle) est l’une de ces interpolations que Kern a jugée nécessaire pour établir l’atmosphère d’une période historique donnée. En conséquence, l’ouverture n’incluait aucune musique composée par Kern mais était plutôt un mélange de chansons populaires des années 1890, toutes sélectionnées et arrangées par Kern en une ouverture de huit minutes.


Le musical a ouvert au Hammerstein Theatre le 3 septembre 1929 et a fermé le 22 mars 1930, après 234 représentations. Produit par Arthur Hammerstein, le spectacle est dirigé par Reginald Hammerstein (le frère d’Oscar Hammerstein II) et chorégraphié par Danny Dare. Charles Butterworth et Helen Morgan faisaient partie de la distribution le soir de la première. Ouvert juste avant le krach boursier, il a reçu des critiques élogieuses, mais le livret élaboré et à l’ancienne était un pas en arrière par rapport aux innovations de Kern et Hammerstein dans Show Boat () (1927), ou même d'autre créations de Kern au Princess Theatre.

Un film basé sur le musical est sorti en 1935 produit par Warner Brothers, réalisé par Mervyn LeRoy, avec en tête d'affiche Irene Dunne (Adeline), Louis Calhern, Noah Berry et Hugh Herbert.

Le Goodspeed Opera House, East Haddam, Connecticut, a produit un revaival en mai 1977, mettant en vedette Cynthia Wells.

En 1985, un concert a été présenté à l’hôtel de ville de New York dans le cadre de la célébration du centenaire de Jerome Kern, qui mettait en vedette Judy Kaye et Paula Laurence.

Sweet Adeline a été produit en 1997 dans le cadre de Encores! Great American Musicals in Concert. Le concert était dirigé par Eric D. Schaeffer, le chorégraphe était John DeLuca. Les acteurs étaient Dorothy Loudon, Tony Randall, Patti Cohenour, Stephen Bogardus, Gary Beach, Myra Carter, Patrick Breen, Hugh Panaro et Jacquelyn Piro.


Acte I
Overture: “Fin de Siècle” (l’ouverture était basée sur des chansons de la période 1890 et a été arrangé par Jerome Kern) (Orchestra)
“Play Us a Polka, Dot” (Violet Carson, Boys and Girls)
“’Twas Not So Long Ago” (Helen Mor- gan, Ensemble)
“My Husband’s First Wife” (lyric by Irene Franklin) (Irene Franklin)
“Here Am I” (Helen Morgan, Violet Carson)
“First Mate Martin” (Max Hoffman Jr., Charles Butterfield, Ensemble)
“Spring Is Here” (Violet Carson, Charles Butterfield, Girls)
“Out of the Blue” (Robert Chisholm, Max Hoffman Jr., Boys, Violet Carson, Caryl Bergman, Girls, Gus and Will)
“Naughty, Naughty Boy” (Irene Franklin, Charles Butter- worth, Girls)
Rehearsal: (a) “Oriental Moon” (Thomas Chadwick, George Djimos, Ensemble) and (b) “Molly (aka Mollie) O’Donahue” (Helen Ault, Girls)
“Why Was I Born?” (Helen Morgan)
Finale (Ensemble)

Acte II
“’Twas Not So Long Ago” (reprise) (Robert C. Fischer)
“Winter in Central Park” (Ensemble)
“Adeline Belmont” (Male Ensemble)
“The Sun about to Rise” (John D. Seymour, Helen Morgan, Robert Chisholm, Ensemble)
“Some Girl Is on Your Mind” (Robert Chisholm, Max Hoffman Jr., John D. Seymour, Jim Thornton, Male Ensemble)
“Don’t Ever Leave Me” (Helen Morgan, Robert Chisholm)
“Here Am I” (reprise) (Violet Car- son)
Finaletto (Helen Morgan)
“Miss Lulu Ward’s Specialty” (“Indestructible Kate”) (lyric by Irene Franklin and music by Jerry Jarnagin) (Irene Franklin, Jerry Jarnagin)
“Take Me for a Honeymoon Ride” (Violet Carson, Charles Butterworth, Gus and Will, Bicycle Girls)
“Harbor Scena”
“Scene” (Helen Morgan, John D. Seymour, Robert Chisholm)
“’Twas Not So Long Ago” (reprise) (Chorus)
Finale (Ensemble)

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Version 1

Sweet Adeline (1929-09-Hammerstein's Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Ed Sullivan Theatre (Brodway - Etats-Unis)
Durée : 6 mois 2 semaines
Nombre : 234 représentations
Première Preview : mardi 03 septembre 1929
Première : mardi 03 septembre 1929
Dernière : samedi 22 mars 1930
Mise en scène : Reginald Hammerstein
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Thomas Chadwick (Sergeant Malone, The Sultan), George Raymond (August), Pauline Gorin (Lena), Violet Carson (Dot), Robert C. Fischer (Emil Schmidt), Helen Morgan (Addie Schmidt), Caryl Bergman (Nellie Schmidt), Irene Franklin (Lulu Ward), Robert Emmett Keane (Dan Ward), Max Hoffman Jr. (First Mate Tom Martin), Charles Butterworth (Ruppert Day), Jack Gray (Doctor), Tom Thompson (Orderly), Ben Wells (Colonel), Robert Chisholm (James Day), Gus and Will (as Gus and Will), Len Mence (Sam Herzig), Wally Crisham (Eddie), John D. Seymour (Sid Barnett), George Djimos (The Jester), Helen Ault (Maizie O’Rourke), William Sheppard (Head Carpenter), Joe Reilly (Prop Man), Gus Salzer (as First Violinist Gus), Borrah Levinson (George), Jackson Fairchild (Young Blood), Martin Sheppard (Gabe Case), Tom Rider (A Cabby), Harry Edmond (Old Sport), George Magis (Doc), Jim Thornton (as Jim Thornton), Jerry Jarnagin (aka Jarnigan) (Mr. Gilhooley), Sally Bates (Hester Van Doren Day), Peter Bender (Willie Day); George Smith’s Girl Band: Frances Flanigan, Polly Fisher, Josephine Rice, Mabel Thilbault, Gertrude Clave, Laura Mutch; Girls of the Gay Nineties: Helen Ault, Louise Bernhardt, Harriet Britton, Mary Carney, Dorothy Brown, Lillian Burke, Kaye Carroll, Louise Chowning, Nore Clifft, Aida Conkey, Myrtle Cox, Betty Croke, Nonie Dale, Fanilla Davies, Christine Gallagher, La Vergne Evans, Helene Gardner, Mildred Gethins, Pauline Gorin, Evelyn Hannons, Muriel Harrison, Dorothy Hiller, Cyrilla Tuite, Helen Kelly, Grace La Rue, Evelyn Laurie, Madge MacAnally, Helen McDonald, Marion Martin, Peggy Messenger, Gladys Nelson, Ruby Nevins, Ruth Penery, Robertina Robertson, Madgio Schmylee, Bertha Mae Swan, Elenore Tierney, Emily Van Hoven, Genevieve Van Hoven, Marion Young, Lorena Walcott, Gloria Le Bow, Baum Sturz; Gentlemen of the Ensemble: John Campbell, Don Carter, Joseph Davidenko, Frank Dobert, Lynn Eldridge, Jackson Fairchild, Andy Lieb, George Magis, Paul Moran, George Raymond, Tom Rider, Len Sasion, Martin Sheppard, Bob Shutta, Alexis Sokoloff, Morris Tepper,
Tom Tomson, Efim Vitis, Robert Vernon

Version 2

Sweet Adeline (1934-12-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : samedi 29 décembre 1934
Première : samedi 29 décembre 1934
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Mervyn LeRoy
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Irene Dunne (Adeline [Schmidt]), Donald Woods (Sid Barnett), Hugh Herbert (Rupert Rockingham), Ned Sparks (Dan Herzig), Joseph Cawthorn (Oscar Schmidt), Wini Shaw (Elysia ((Winifred Shaw)), Louis Calhern (Major Day), Nydia Westman (Nellie), Dorothy Dare (Dot), Phil Regan (Singer)

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